La veille stratégique

Qu’est-ce que la veille stratégique?

 
« La veille stratégique est une activité de surveillance permanente de l’environnement externe de l’entreprise lui permettant d’anticiper les changements, de repérer les opportunités et de détecter les menaces. »

 

Capacité d’anticipation

Dans un marché mondial où nos concurrents sont partout et où le changement est permanent, votre meilleur avantage concurrentiel devient la capacité d’anticiper pour agir et réagir avec un temps d’avance. L’importance de l’information stratégique n’a cessé de croître au rythme de la mondialisation. La connaissance est la clé du succès.

La connaissance de quoi?

À l’ère d’internet, l’accès à l’information n’est plus un problème, au contraire c’est l’infobésité qui nous menace. La difficulté réside désormais à trouver la bonne information; celle qui fera la différence pour le développement de votre entreprise. On considère souvent à tort la simple collecte d’information comme de la veille. Les organisations doivent certes collecter les données brutes, mais elles doivent surtout les trier, les analyser, les comprendre et les exploiter. C’est ici qu’un système de veille structuré et systématique fera votre force.

Guidé par la stratégie

Une veille efficace ne se trouve pas dans la quantité d’information collectée, mais dans la capacité à utiliser cette information. Elle doit impérativement s’inscrire dans la stratégie d’affaires de votre entreprise afin d’être guidée par vos orientations stratégiques. Vos besoins en information découlent directement de ces dernières. Grâce aux connaissances que la veille stratégique vous apporte, vous diminuerez les risques et incertitudes pour prendre rapidement des décisions stratégiques éclairées.

Pourquoi choisir Myriades?