Google: les opérateurs spécifiques
Publié le: 22 février 2017
Aiguille dans botte de foin

Maintenant que vous connaissez la recherche avancée de Google et les opérateurs booléens, il est temps de passer aux choses sérieuses: les opérateurs spécifiques. Alors que les premiers vous aident à trouver plus rapidement ce que vous cherchez, les opérateurs spécifiques eux vous serviront à trouver de l’information beaucoup plus pointue. À trouver votre aiguille dans la botte de foin qu’est internet!

Les opérateurs spécifiques à retenir :

filetype:
Pour trouver un type de fichier particulier. Très utile lorsque vous cherchez des exemples de documents, tel que pour monter votre prochaine présentation de ventes sur PowerPoint. Il suffit d’ajouter l’extension du fichier que vous cherchez après filetype: tel que ppt, pdf, doc, ai, mp3, mp4, etc.

Par exemple, filetype:xls budget vous donnera plusieurs fichiers Excel de budget pour vous inspirer et ne pas partir de zéro.

site:
Pour chercher vos mots-clés dans un site en particulier. À utiliser pour des sites volumineux dont les moteurs de recherche sont inefficaces (ou qui n’en ont pas). Tous les sites du gouvernement par exemple! Vous pouvez taper le site au complet ou seulement l’extension.

site:www.lapresse.ca veille pour retrouver des articles avec le mot « veille » provenant du site La Presse.
site:gouv.qc.ca subvention énergie pour retrouver tous les sites du gouvernement du Québec contenant les mots « subvention » et « énergie ».

daterange:
Si la recherche avancée de Google vous permet de retrouver une nouvelle ou une page créée à un moment donné dans le temps, elle ne peut que reculer de 24h, 7 jours, 1 mois ou 1 an. La fonction « daterange » quand à elle permet de chercher entre deux dates précises. Utile pour retrouver un article perdu dans la masse de résultats, mais dont vous vous souvenez le moment de publication.

Par exemple, daterange:985191-985221 Prince permet de retrouver les articles sur Prince publiés dans le mois qui a suivi sa mort (22 avril au 22 mai 2016).

Attention, les dates doivent être écrites selon le calendrier julien. 22 avril 2016 = 985191 et 22 mai 2016 = 985221. Faites la conversion de n’importe quelles dates ici.

related:
Vous trouvez un site particulièrement utile et aimeriez savoir s’il en existe d’autres du même genre. Cette fonction, bien qu’imparfaite, permet de débroussailler internet pour trouver plus facilement d’autres sources pertinentes du même style.

Par exemple, related:merx.com vous sortira d’autres sites d’appels d’offres en ligne.

loc:
Permet de restreindre votre recherche à un endroit précis (« loc » est le raccourci de « location »).

Par exemple, loc:Amsterdam meeting room identifie des salles de réunions que vous pourriez louer pour votre prochain voyage d’affaires.

source:
Permet de chercher des nouvelles dont la source originale est spécifique.

Par exemple, source:le_devoir justin trudeau vous renvoie à toutes les nouvelles dont la source originale mentionnée est Le Devoir et traitant de Justin Trudeau (que le site soit celui du Devoir lui-même ou un autre qui aurait relayé l’un de ses articles).

cache:
Pour voir un site web tel que Google l’a enregistré la dernière fois qu’il est passé dessus pour le référencer. Utile lorsqu’un site ne fonctionne plus (temporairement ou définitivement) ou a récemment été modifié et que vous voulez consulter l’ancienne version.

Par exemple, cache:www.myriades.ca vous montre un instantané de la page d’accueil de mon site telle qu’elle était la dernière fois que Google l’a enregistrée. Vous pourriez ainsi retrouver rapidement une information s’il était temporairement indisponible.

 

Je vous ai présenté ici seulement quelques utilités de ces opérateurs spécifiques. À vous d’en trouver d’autres et de les appliquer selon vos besoins!

Bonne recherche!

À lire aussi:
Google: la recherche avancée
Google: les opérateurs booléens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code