Si la fin du monde est à 7h, le fun est à moins quart!
Publié le: 2 juin 2021
pexels-marcin-dampc-1684187

Comment se passe votre marathon de réunions virtuelles? Bien, moyen, pu capable? Si ce type de réunion nous fait sauver énormément de temps et nous rend ultras efficaces (trop?), pour les discussions à bâtons rompus avec les collègues, on repassera. Sur ce point, la machine à café reste imbattue.

En négociation, on apprend que les moments les plus riches en information sont ceux qui sont juste avant et juste après la réunion. Lorsque l’ordre du jour est clos, l’être humain a tendance à baisser les barrières et partager davantage. Ces moments ne sont donc pas uniquement utiles pour s’amuser et relâcher la pression, mais ils sont également de vraies mines d’or en information. C’est l’experte en collecte d’information qui vous le dit!

Lors de votre prochaine réunion virtuelle, essayez de vous connecter quelques minutes avant la rencontre. Vous serez probablement surpris d’y trouver déjà 2-3 personnes connectées. Que ce soit pour jaser tranquillement et relâcher la pression d’une longue journée de travail seul entre 4 murs ou pour discuter d’un autre projet en cours, soyez certain que vous tirerez plusieurs bénéfices de ces quelques minutes.

Bénéfices du moins quart

  • Mieux connaître vos clients, partenaires, collègues en créant un lien personnel,
  • Découvrir des besoins/ idées/ problèmes que vous partagez avec vos contacts et que vous pourriez régler en combinant vos efforts,
  • Faire une coupure entre des heures de solitude et une réunion de groupe,
  • Relâcher la tension de la journée en discutant à bâtons rompus avec d’autres êtres humains,
  • Simplement se changer les idées.

Des pauses pour alimenter votre créativité

Contrairement à ce que certains pensent, les pauses sont un élément crucial des gens efficaces et créatifs. Le cerveau a besoin de temps « vide » pour créer des liens entre les idées. Alors si c’est vous qui organisez la prochaine réunion, créez une nouvelle habitude et avisez d’avance les participants que vous serez connectés à moins quart.  Celles et ceux qui souhaiteront prendre une petite pause ou vous jaser d’un sujet parallèle recevront le message et vous y rejoindront avant. Pour ce qui est des autres, nous aurons une pensée bienveillante pour leur horaire débordé qui ne leur permet plus de se rendre à la machine à café! 😉

5 thoughts on “Si la fin du monde est à 7h, le fun est à moins quart!

  1. Merci Catherine,
    Toujours aussi pertinent ton «clin d’œil».
    Et en vente, cela vaut tout aussi bien pour un VRAI rendez-vous en «face à face». Une jasette avec l’adjointe peut être fertile en cueillette d’infos utiles.
    (Oui, oui, les vrais rencontres en présentielle s’en viennent: orange 🍊 ­­… jaune 🍋 … t’ouverts 🥝🍏🍐🥒🥑🥬🥦

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code