Ne devenez pas infobèse!

À l’ère d’internet, l’accès à l’information n’est plus un problème au contraire, c’est l’infobésité qui vous guette! La difficulté réside désormais à trouver LA BONNE information; celle qui fera la différence pour le développement de votre entreprise. Vous lisez les journaux, parlez à vos clients, assistez à des conférences, etc. À tous les jours, vous recevez des myriades d’informations et pour la valider, vous tapez quelques mots sur Google et vous obtenez… 42 625 résultats! Il n’est pas encore midi que vous êtes déjà infobèse!

On considère souvent à tort que la veille stratégique est simplement une collecte d’information. En réalité, la veille consiste surtout à trier, analyser, comprendre & exploiter ces informations. Et pour y arriver, la première étape est de mettre en place un système de veille structuré, efficace et systématique. Un régime minceur!

Envie d’essayer? Voici les 4 éléments cruciaux du régime minceur d’un bon veilleur.

Devenez info-mince!

1) Les super aliments

Soyez efficient en vous concentrant sur ce qui a le plus de valeur. Identifiez vos 2 ou 3 orientations stratégiques des prochaines années, ce sur quoi vous souhaitez mettre l’accent, vos avantages compétitifs ou encore les défis à venir. Difficile de choisir? Pensez à ce qui vous empêche de dormir la nuit et vous saurez ce sur quoi votre veille aura le plus d’impact.

2) La malbouffe

N’ingurgitez pas tout et n’importe quoi. Faites d’abord le tri. Avant de vous abonner à un journal, un magazine, une infolettre ou une alerte Google, consultez les archives (ou l’aperçu des résultats dans le cas des alertes). Si les articles antérieurs ne vous parlent pas, il est peu probable que ceux à venir le feront. Cette rapide validation vous évitera beaucoup de bruit indésirable.

3) Les exerciseurs

Vous avez déjà vu des vidéos rigolos où des gens très motivées s’entraînent sur des exerciseurs qu’ils utilisent de travers? Au point où des étrangers les filment pour partager sur YouTube? Non seulement cela tue l’amour-propre, mais en plus leurs efforts ne seront pas payés de muscles en retour. Il est donc important d’utiliser correctement les bons outils. Vous ne comprenez pas le « Grip Twister Iron Body »? Allez-y plutôt avec le tapis roulant.

C’est la même chose pour les outils de veille; si vous ne connaissez pas les flux RSS et aggrégateurs de fils, abonnez-vous plutôt aux infolettres. Et si vous souhaitez augmenter votre niveau, suivez de petites formations tout comme vous le feriez en demandant à un coach de vous aider lors de votre première séance d’entraînement au gym.

4) De l’exercice une seule fois par semaine

Une fois par semaine, c’est tout ce qu’il vous faudra pour devenir info-mince! Mais pour cela, il faut bien s’organiser dès le début et surtout: automatiser sa veille. Les alertes, les infolettres, les RSS et les logiciels de surveillance feront le travail pour vous. Ne vous reste plus qu’à paramétrer le tout pour ne pas être dérangé par l’entrée régulière de toute cette information. Des petits trucs comme de simples règles de redirection dans votre boîte courriel y verront.

A chaque semaine vous n’aurez plus qu’à faire le tour de votre système de veille et vous laissez inspirer par les perles que vous y trouverez!

Allez-y, lancez-vous!