On dit d’un conseiller de l’ombre ayant de l’influence sur les décisions du chef qu’il est une éminence grise. Ce n’est selon moi pas un hasard qu’en veille stratégique, l’information recherchée se trouve être de la même couleur. En effet, dans notre jargon l’information a 3 couleurs: blanc, noir ou gris. Le blanc est l’évidence, le noir est illégal, mais le gris… …le gris vous donnera un avantage concurrentiel qui laissera vos compétiteurs pantois. Il serait donc juste de dire que les entreprises qui se dotent d’un système de veille, s’adjoignent rien de moins qu’une « éminence grise ».
Pour vous aider à départager le noir du blanc, voici une courte définition de chacune des couleurs de l’information.
L’information blanche
L’information dite « blanche » est celle qui vient à vous toute seule, sans même la chercher. Vous l’entendrez à la radio, au journal télévisé ou la lirez dans un communiqué de presse. Elle est facile à trouver et tout le monde y a accès à peu près en même temps. Ce type d’information ne nous intéresse pas particulièrement en veille stratégique, car elle ne créera pas d’avantage compétitif.
L’information noire
Cette information est secrète et protégée par contrat ou par la loi. L’obtenir relève de l’espionnage industriel. Donc à moins d’être une agence secrète de renseignement, vous devrez prendre des moyens illégaux pour y accéder. Bien que nous aimerions tous la connaître, elle est du domaine de la CIA ou du MI6!
L’information grise
L’information grise est, comme son nom l’indique, située entre les deux. Elle est légale à obtenir, mais plus difficile à trouver. Il peut s’agir d’information contenue dans des archives, dans des bases de données, dans un centre de recherche ou encore, dans la tête d’un expert. Attention, elle n’est pas nécessairement payante; elle peut très bien être gratuite et facile à obtenir pour qui sait où chercher. Pour y accéder, vous aurez donc besoin de quelqu’un qui s’y connait en recherche et arrivera à déduire où elle se cache.
C’est à cette couleur d’information que la veille stratégique s’attaque principalement, car elle offre un avantage compétitif à qui la possède. Puisque seul celui qui la cherche la trouve, cela implique que vos compétiteurs n’y auront pas accès. L’information grise permet d’identifier des opportunités d’affaires et de détecter des menaces et ce, avant tout le monde. Elle aura ainsi un grand pouvoir d’influence sur vos décisions, devenant rapidement votre « éminence grise »!