Le cycle de veille (ou dans quel bateau je m’embarque?)

Tout commence par une question.

  • Où vois-je mon entreprise dans 5 ans?
  • Quels sont les nouveaux débouchés pour mes produits/ services?
  • Comment conserver mon avantage concurrentiel sur mes compétiteurs?
  • Ou toute autre question reliée à votre stratégie d’affaires.

Si le cycle de veille débute avec une question, il sera guidé tout au long du parcours par vos orientations stratégiques. La veille n’est pas un processus fixe et inflexible, c’est un cycle qui s’ajuste constamment à vos besoins et selon l’évolution de vos marchés.

La relation que vous développez avec votre expert en veille est primordiale, car elle est à deux sens. S’il vous alimente en données, votre retour d’information lui permet de raffiner les résultats qui vous seront les plus utiles.

Je vous le répéterai souvent dans ce blogue, puisque c’est le cœur du service de veille stratégique: Le but de la veille n’est pas de vous ensevelir d’information intéressante, mais de vous fournir uniquement l’information pertinente.

La veille est donc un cycle en continu qui vous alimente sur vos sujets d’intérêt et qui s’ajuste au fur et à mesure que vos besoins évoluent. C’est également un bonne façon d’amorcer des discussions stratégiques qui vous mèneront à d’autres questions. Et la boucle est bouclée! Tant que vous voudrez développer votre entreprise, innover, conquérir de nouveaux marchés… la veille sera là pour appuyer votre réflexion et vous guider.

6 étapes du cycle de la veille stratégique:

(pour les plus visuels, voir au bas pour la version graphique!)

1. Question

Retournez aux exemples de questions du début de cet article et demandez-vous de quelles informations vous aurez besoin pour avancer.

2. Collecte

Ici, le veilleur établit son plan de recherche, identifie et fouille les sources potentielles d’information. C’est le début de l’implantation de votre système de veille.

3. Tri

Parmi toutes les données trouvées, le veilleur sélectionne l’information pertinente, valide les sources et en extrait « le jus ».

4. Création d’intelligence

Analyser, comprendre et synthétiser les résultats pour vous les rendre facilement et rapidement assimilables. C’est à cette étape qu’un expert en veille, plutôt qu’un simple « Google Man », fait toute la différence.

5. Diffusion

Selon les besoins et préférences de votre équipe, la synthèse des résultats est envoyée dans le format et la fréquence qui vous conviennent le mieux. De son côté, le veilleur archive l’information pour pouvoir la retrouver facilement plus tard au besoin.

6. Action

Les résultats de veille vous donneront l’information nécessaire pour répondre à votre question initiale, ainsi que des pistes d’opportunités. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre décision en connaissance de cause et à agir.

Cette action entraînera souvent d’autres questions, mais pas de panique! Votre système de veille est désormais en place et prêt à vous alimenter en continu.

Cycle de la veille

Le système de veille se bonifiant avec le temps, et avec le retour d’information que vous fournirez au veilleur, il deviendra de plus en plus performant. Un bon veilleur sera même éventuellement en mesure d’anticiper vos besoins et d’identifier des pistes d’occasions d’affaires auxquelles vous n’auriez pas pensées. Alors assurez-vous de choisir le bon expert en veille! 😉