Vous songez à intégrer la veille stratégique au sein de votre entreprise?
Voici les 5 qualités à rechercher chez le veilleur que vous embaucherez :
-
Curieux
La principale qualité d’un bon veilleur est sans contexte sa curiosité. Il a une soif d’apprendre et le réflexe de poser beaucoup de questions. Nul besoin qu’il soit expert technique dans votre domaine; l’expert technique c’est vous. Le veilleur doit quant à lui creuser toutes les pistes d’informations susceptibles de vous intéresser, votre équipe et vous. Des compétences transversales dans d’autres industries sont même souhaitables puisqu’il sera ainsi en mesure de vous proposer des opportunités ou solutions auxquelles vous n’auriez pas pensées.
-
À l’écoute
Le veilleur ne travaille pas pour lui seul, mais pour l’ensemble de l’équipe. Il doit donc savoir ce qui intéresse chacun de ses membres. Pour ce faire, une grande capacité d’écoute et de rétroaction est indispensable. Vous ne souhaitez pas collecter des masses d’informations, mais plutôt fournir à vos employés de l’information qui leur sera utile dans leur travail respectif. Cherchez quelqu’un à l’écoute des besoins de ses collègues.
-
Sceptique
Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit. Surtout sur internet! Un bon veilleur doit être sceptique et chercher à corroborer l’information qu’il trouve à l’aide de sources fiables et vérifiées. Un esprit critique est de mise afin que l’information qui vous sera transmise ait toujours été validée au préalable.
-
Organisé & structuré
Au cours d’une seule journée, un veilleur voit passer une myriade d’information. Pour ne pas être englouti et perdre son temps, il est primordial qu’il soit structuré dans ses recherches et organisé dans son classement des données trouvées. Cela lui évite « d’errer » sur internet pendant des heures et vous assure qu’il sera en mesure de retrouver rapidement l’information dont vous avez besoin, en temps voulu.
-
Esprit de synthèse
Votre veilleur doit non seulement être capable d’assimiler rapidement une grande quantité d’information et jauger de leur valeur, mais il doit surtout être en mesure de synthétiser les meilleurs résultats. À moins que vous ayez une folle envie de lire à chaque semaine un document de 200 pages, assurez-vous que le veilleur que vous embaucherez est en mesure de réunir les meilleurs résultats en un récapitulatif bref et concis. Plus l’information diffusée sera facile à assimiler, plus votre équipe tirera profit des résultats de votre veille stratégique!