5 lectures d’affaires pour un été inspirant!

L’été est la période parfaite pour se ressourcer par des lectures inspirantes. Voici quelques suggestions parmi mes lectures récentes qui vous rechargeront à bloc pour la rentrée!

5 suggestions de lecture

1. Open, Andre AgassiOpen

Andre Agassi détestait le tennis. Le saviez-vous? Dans cette autobiographie il nous raconte tous les obstacles qu’il a dû traverser depuis sa jeunesse où son père le forçait à frapper des balles sortant d’un « dragon » jusqu’à son tout dernier match en carrière. Écrit très simplement, nous entrons dans la tête de cet homme devenu le meilleur dans un domaine qu’il abhorrait. Une réflexion profonde sur l’importance du succès lorsqu’il s’oppose au bonheur.

Femmes daffaires mythiques2. Femmes d’affaires mythiques, Lanfranconi & Meiners

Quel beau et bon livre! Retraçant le parcours de 22 femmes entrepreneures dont les produits ont suscitées l’enthousiasme de leurs contemporains et sont toujours en vogue aujourd’hui. De Coco Chanel à la Veuve Clicquot, des bijoux Cartier aux ours en peluche Steiff, ce livre est à mettre entre toutes les mains de femmes avec un petit (ou grand!) côté entrepreneurial.

 

3. L’art des listes, Dominique LoreauArt des listes

Vous avez tendance à faire des listes pour tout? Profitez de la pause estivale pour faire le ménage dans votre tête et dans vos papiers. Organisez/ réorganisez-vous cet été et dites adieu à toutes ces listes éparpillées que vous ne retrouvez jamais. LE livre essentiel pour tout fan de listes qui se respecte.

 

TOMS4. Start Something That Matters, Blake Mycoskie

L’histoire de l’homme derrière la célèbre compagnie de souliers TOMS. Pour l’entrepreneur en vous qui cherche à avoir un impact social positif sur notre monde. Un livre immensément inspirant démontrant concrètement (et c’est le mot clé!) que cela ne prend que de la détermination pour changer le monde, et que les petites actions comptent autant que les grandes. Une belle façon de s’initier à l’entrepreneuriat social.

 

5. Steve Jobs, Walter IsaacsonSteve Jobs

Ne vous fiez pas aux critiques. Il vaut la peine de prendre le temps de lire cette brique pour se forgez sa propre opinion sur ce personnage. À mon sens, les critiques sont trompeuses et quand à lui, le film ne raconte qu’une partie de l’histoire, s’arrêtant au milieu des années 80. Je vous avise toutefois que j’ai terminé ce livre complètement désillusionnée de qui était réellement Steve Jobs. Mais à quoi pouvais-je m’attendre d’autre d’un homme dont la maxime préférée était « Les bons artistes copient. Les excellents artistes volent. »? Ce livre n’en reste pas moins un incontournable, ne serait-ce que pour me rappeler ce que je ne souhaite jamais devenir.

Et si vous lisez vite et avez besoin de plus de suggestions, pourquoi ne pas passer de Steve Jobs à Bill Gates? (Je sais, j’ai un esprit de défi!) Étant un lecteur assidu, voici les 5 suggestions de livres d’été selon Bill Gates.

Bon été et bonnes lectures!