La méthode Agile (ou Scrum) a été créée par et pour l’industrie du logiciel, mais elle s’intègre de plus en plus à d’autres sphères des affaires. À l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, L’Obs nous apprenait qu’en plus d’avoir une équipe dont la moyenne d’âge tournait autour de 30 ans, le nouveau président de la République appliquait la méthode agile au quotidien. Des réunions de travail debout, d’au maximum 15 minutes et portant uniquement sur 24 heures : les 12 dernières et les 12 prochaines. Ma curiosité était piquée.
C’est ensuivi une longue recherche de documentation portant sur l’application de cette méthode mystère au domaine plus large de la gestion. Plus facile à dire qu’à trouver. Au final, après plusieurs contacts avec des informaticiens utilisant eux-mêmes la méthode et quelques conférences de mon association agile régionale, j’en ai conclu que cette fameuse agilité est plus une mentalité qu’un processus défini. Il y a bien sûr quelques bases, mais ensuite c’est à chacun de l’appliquer à sa réalité. Une bonne méthode agile est celle qui fonctionne.
Du coup, rien ne sert de lire une brique de 800 pages pour décortiquer le concept. Un seul de ces 2 livres, que j’ai sélectionné pour vous, vous apprendra tout ce dont vous aurez besoin pour devenir agile vous-même. Ou les deux livres. Ou encore mieux : seulement mes résumés de lecture! 😉
Avant de débuter, commencez par prendre acte des 12 principes du « Manifeste agile ». Tout le reste découle de cette base.
Consulter mon résumé de lecture « Agile Project Management »
Consulter mon résumé de lecture « Scrum QuickStart Guide »
Agile Project Management
QuickStart Guide – The Complete Beginners Guide To Mastering Agile Project Management
Par Steven Jones
Scrum QuickStart Guide
The Simplified Beginner’s Guide to Scrum
Par Benjamin Sweeney