Lean Analytics
Publié le: 20 mars 2020
Lean Analytics – Couverture

6 minutes de lecture par jour diminue le stress de 60%. C’est avec cette idée en tête que je souhaite vous aider à mieux vivre cette période de distanciation sociale. Je publierai donc pour mes prochains articles des suggestions de lecture qui vous permettront d’élargir vos connaissances et de nourrir votre culture tout en diminuant votre stress! Débutons par un livre plus technique sur les métriques de ROI pour les indicateurs web.

Le Web regorge d’outils pouvant vous aider à mesurer des indicateurs précis ou à valider la pertinence de nouvelles idées à propos de votre entreprise. Mais encore faut-il savoir exactement ce que l’on doit mesurer… Parce qu’à tout mesurer tout le temps, on risque de passer à côté de l’essentiel.

Afin de vous éviter de nager dans une masse de données dont vous ne sauriez trop quoi faire, Lean Analytics vous guide vers des pistes de solutions simples et pertinentes. Il vous expliquera comment revenir au plus petit dénominateur commun afin de trouver LA bonne métrique à mesurer, selon les besoins de votre entreprise. Bien sûr, les mesures à privilégier seront appelées à changer, suivant l’évolution de l’organisation.

En bref, il y a 5 étapes de développement qui engendrent différentes actions à prendre sur le Web. Et chacune de ces 5 étapes est accompagnée de diverses métriques à mesurer :

  1. Empathie
  2. Fidélité
  3. Viralité
  4. Revenu
  5. Croissance

Une fois que vous saurez quoi mesurer, vous pourrez vous comparer à la norme de l’industrie. Quelques questions à vos meilleurs partenaires, clients et fournisseurs pourraient aussi vous brosser un portrait juste de la situation.

Des chiffres clés

En plus des concepts ci-haut mentionnés, ce livre vous refilera des renseignements pratico-pratiques qui pourront vous éviter quelques cheveux blancs. Par exemple :

  • le coût d’acquisition d’un nouveau client devrait être moins du tiers de la valeur totale qu’il devrait vous rapporter sur sa durée de vie.
  • le taux moyen d’ouverture d’une infolettre dans l’industrie de la construction est de 30 %.
  • 5 % de clics dans vos envois courriel représente un excellent ratio.

Au-delà de toutes les informations qu’il transmet, ce livre vous démontre, chiffres à l’appui, qu’il vaut mieux parfaitement satisfaire un seul besoin de façon mémorable que de s’éparpiller et répondre « correctement » à plusieurs besoins en même temps. C’est en revenant à l’essentiel que vous trouverez ce qui fait de votre entreprise une entreprise exceptionnelle.

Consultez mon résumé de lecture pour sauver du temps. (Ce livre n’étant disponible qu’en anglais, mon résumé l’est également).

Lean Analytics – Couverture

 


Lean Analytics: Use Data to Build a Better Startup Faster

Par Alistair Croll et Benjamin Yoskovitz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code