Coût de l'ignorance

Si l’information vaut de l’or, combien coûte l’ignorance?

On dit que l’information est le nerf de la guerre. Mais alors, combien cela coûte-t-il à une entreprise de ne pas savoir? Les gouvernements dépensent des fortunes en intelligence; études, sondage, recensement, ambassadeurs qui donnent le pouls des pays où ils sont basés et même, en espions qui collectent en toute illégalité des informations hautement…

Gang de clowns2

Réseauter quand on déteste réseauter

La plupart des gens d’affaires sont extravertis. Participer à des activités de réseautage les dynamise et ils en redemandent. Mais tous ne sont pas ainsi faits et si vous vous sentez comme ces clowns lors de 5@7 à parler de la pluie et du beau temps à des inconnus, ce livre est tout spécialement pour…

5 pires conseils en veille

Les 5 pires conseils en veille que vous entendrez

5 mythes, 5 erreurs que les gens font lorsqu’ils se demandent si la veille stratégique pourrait s’appliquer à leur entreprise. Avant de rejeter l’idée du revers de la main, assurez-vous de ne pas baser votre réflexion sur l’un des pires conseils en veille stratégique que l’on vous pourrait vous donner. 1. Seules les grandes entreprises…

Précision des foules

Comment le web change le monde (résumé de lecture)

La meilleure façon de résumer le concept exploré dans ce livre est « l’alchimie des multitudes ». Non, ce livre ne vous apprendra malheureusement pas à changer le plomb en or. Par contre, il s’agit d’un outil parfait pour vous démontrer qu’on peut étonnamment tirer une grande précision des foules. Dans la moyenne, les erreurs…

Aiguille dans botte de foin

Google: les opérateurs spécifiques

Maintenant que vous connaissez la recherche avancée de Google et les opérateurs booléens, il est temps de passer aux choses sérieuses: les opérateurs spécifiques. Alors que les premiers vous aident à trouver plus rapidement ce que vous cherchez, les opérateurs spécifiques eux vous serviront à trouver de l’information beaucoup plus pointue. À trouver votre aiguille…

wordle boolens

Google: les opérateurs booléens

Dans le premier article de cette série sur les trucs de recherche Google, je vous ai parlé de la page de recherche avancée. Aujourd’hui, je vous parle de mon truc préféré: les opérateurs booléens. Malgré un nom à coucher dehors (merci tout de même au mathématicien Georges Boole), les opérateurs booléens sont selon moi la…

Content Rules

Créer du marketing de contenu mémorable (Résumé du livre « Content Rules »)

Si le livre « Content Rules » de Handley et Chapman était une vidéo, il incarnerait un « How To » sur YouTube. Un guide pas-à-pas pour vous aider à créer du marketing de contenu pour alimenter efficacement vos réseaux sociaux. Sauvez du temps et lisez plutôt mon résumé de lecture qui se trouve au bas! 7…

Femme cherchant avec des lunettes

Google: la recherche avancée

Google fait tellement partie de nos vies aujourd’hui que s’en est littéralement devenu un verbe. Peu importe le sujet, dès qu’une question surgit, nous la « googlons ». Pourtant, ce puissant moteur a une page d’accueil toute simple: un logo au-dessus d’une barre de recherche. Cette apparente simplicité cache toutefois une foule d’outils pour préciser vos recherches.…

Super-héros

Explorer un site web comme un pro

Visiter le site web est le premier réflexe que nous avons tous pour en savoir plus sur un client ou fournisseur potentiel, une association que l’on pense rejoindre ou sur notre concurrence. Sauf que parfois, une fois rendu sur le site, celui-ci contient 10 menus, 54 sous-menus et des tonnes de textes et images qui…

Homme fou

Fouiller internet sans s’y perdre!

Chercher de l’information sur internet? Rien de plus facile! Suffit de taper quelques mots dans Google et on trouve des tonnes de sources intéressantes! On en ouvre une, qui nous mène à une seconde, puis à une autre et… oups! Une heure plus tard on y est toujours! Et il était où déjà le premier lien…