Le modèle Google – Couverture

Le modèle Google

En lisant le titre, vous confondez possiblement cet ouvrage avec celui, plus populaire, réalisé par Jess Jarvis intitulé La méthode Google. Après avoir lu les deux livres, je vous recommande davantage celui de monsieur Girard. Et je vous rassure tout de suite, le secret de Google est beaucoup plus facilement déchiffrable que celui de la…

dark-darkness-loneliness-1446948v2

L’éminence grise …ou la couleur de l’information

On dit d’un conseiller de l’ombre ayant de l’influence sur les décisions du chef qu’il est une éminence grise. Ce n’est selon moi pas un hasard qu’en veille stratégique, l’information recherchée se trouve être de la même couleur. En effet, dans notre jargon l’information a 3 couleurs: blanc, noir ou gris. Le blanc est l’évidence,…

gratisography-345H

Rechercher un visage dans Google

Ni vu ni connu, Google a ajouté une option à sa recherche d’image: celle de recherche de visages (gageons qu’il y a un lien avec son projet en cours de supporter les technologies de reconnaissance faciale sur Android!). Mais peu importe la raison, nous sommes très heureux de cette nouvelle fonctionnalité. Voici rapidement où la…

gratisography-316H v2

Quand un curieux en vaut deux! (5 qualités d’un bon veilleur)

Vous songez à intégrer la veille stratégique au sein de votre entreprise? Voici les 5 qualités à rechercher chez le veilleur que vous embaucherez : Curieux La principale qualité d’un bon veilleur est sans contexte sa curiosité. Il a une soif d’apprendre et le réflexe de poser beaucoup de questions. Nul besoin qu’il soit expert…

piggy-2889050_1920

Comment sauver 300 000$ à l’export

Selon Affaires mondiales Canada, il coûte en moyenne 300 000$ à une entreprise pour développer un nouveau marché à l’exportation. Vous investirez argent, efforts, voyages et temps. Beaucoup de temps. Pour une PME, il importe de ne pas se tromper! Alors comment s’assurer de choisir le bon pays? Celui qui sera le plus rentable, le…

pexels-photo-206563

3 biographies à lire cet été

Les vacances sont commencées, c’est le temps de vous reposer le corps et l’esprit. Et surtout: de vous ressourcer aux histoires d’hommes et femmes d’affaires inspirants! Voici 3 de mes biographies préférées pour combler votre été! 1. Elon Musk: L’homme qui va changer le monde, Ashlee Vance « Soit vous essayez de faire quelque chose de…

Infobésité

Ne devenez pas infobèse!

À l’ère d’internet, l’accès à l’information n’est plus un problème au contraire, c’est l’infobésité qui vous guette! La difficulté réside désormais à trouver LA BONNE information; celle qui fera la différence pour le développement de votre entreprise. Vous lisez les journaux, parlez à vos clients, assistez à des conférences, etc. À tous les jours, vous…

reinventerletravail

Réinventer le travail

Ce livre brisera toutes vos conceptions du travail. Et vous vous en porterez mieux! À contresens de ce que l’on vous a toujours dit, il vous démontre (gros bon sens à l’appui), que vous vous y prenez à l’envers; que vous vous compliquez la vie. Avec l’équivalent d’une encyclopédia Britannica en contenu et la facilité…

Debroussaillage2

Le débroussaillage… pour savoir si vous êtes dans le champ!

Les idées pour diversifier et démarquer votre entreprise ne vous manquent pas! Le problème est plutôt inverse : il y en a trop! Laquelle choisir?! Vous manquez de temps pour distinguer les bonnes opportunités des moins bonnes, des idées payantes de celles… moins payantes… Alors que faire? Payer 50 000$ pour une étude de marché…

Coût de l'ignorance

Si l’information vaut de l’or, combien coûte l’ignorance?

On dit que l’information est le nerf de la guerre. Mais alors, combien cela coûte-t-il à une entreprise de ne pas savoir? Les gouvernements dépensent des fortunes en intelligence; études, sondage, recensement, ambassadeurs qui donnent le pouls des pays où ils sont basés et même, en espions qui collectent en toute illégalité des informations hautement…